- Accueil
- Mon quotidien
- Prévention-Sécurité
- Prévention des risques
Prévention des risques
Protéger les populations des risques majeurs auxquels elles sont exposées figure au nombre des missions les plus importantes conférées aux maires
Plan communal de sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit, sous l'autorité du maire, l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l'échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d'information élaborés au titre des actions de prévention. Le plan communal de sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations.
Extrait du Décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde et pris pour application de l'article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile
Le PCS est disponible à l'Hôtel de Ville; vous pouvez le télécharger sur notre site si vous le souhaitez.
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs
Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est destiné à la population. Son rôle est de présenter les différents risques majeurs auxquels la Ville de Bar-le-Duc est exposée, et de faire paraître les mesures prises par l’Etat et la Mairie pour prévenir et limiter les conséquences de ces risques majeurs. C’est une annexe du Plan Communal de Sauvegarde.
Le but est de permettre à chacun de se préparer au mieux à ces événements qui peuvent survenir à tout moment.
Le DICRIM est disponible à l'Hôtel de Ville; vous pouvez le télécharger sur notre site si vous le souhaitez.
Prévention des risques liés aux ruches
Afin de prévenir tout risque et pour protéger les installations ainsi que les administrés, toutes les installation de type ruche doivent être soumises à une déclaration préalable. Tous les professionels ainsi que les particulier sont soumis à cette décralaration qui peut etre effectué directement sur la plateforme https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches?id_rubrique=55.
A noter que cette déclaration est imperative pour tout exploitant d'apiculture afin de préserver et de controler cette activité. Cela vous permettra aussi d'obtenir des aides au niveau européen dans le cadre du Plan Apicole.
Le risque de découverte d'engins de guerre
1 - QU’EST CE QUE LE RISQUE DECOUVERTE D’ENGINS DE GUERRE ?
La découverte d’engins de guerre tels que les grenades, obus, bombes, détonateurs ou munitions peut représenter un danger mortel pour la ou les personnes présentes sur place lorsqu’il y a manipulation ou transport de ces munitions abandonnées et plus particulièrement celles à charge chimique.
Les risques sont les suivants :
- Explosion de l’engin par manipulation, choc ou contact de la chaleur,
- Intoxication par inhalation, ingestion ou contact,
- Dispersion dans l’air des gaz toxiques.
Conformément aux dispositions du décret n°95-589 du 6 mai 1995 modifié, ces matériels de guerre sont classés comme armes de 1ère catégorie. Leur transport et leur détention sont par conséquent interdits sous peine de sanctions pénales.
2 - LES CONSIGNES DE SECURITE
Lors de la découverte d’un engin de guerre, il est important de respecter les consignes suivantes :
● Ne pas y toucher et ne jamais s’approcher d’un engin de guerre en particulier en présence d’un nuage gazeux,
● Ne pas le déplacer
● Repérer les lieux,
● Alerter la mairie par le biais du service de la Police Municipale au 0680913259 qui prendra toutes les mesures de sécurité qui s’imposent et qui avertira la Préfecture.
Le service de la protection civile fera intervenir le service de déminage qui est seul compétent en la matière,
● Ne jamais enterrer un obus pour s’en débarrasser.
DANS TOUS LES CAS, RESPECTER LES CONSIGNES DE SECURITE
EN CAS DE DECOUVERTE, VEUILLEZ CONTACTEZ LA POLICE NATIONALE AU 17 OU LA POLICE MUNICIPALE AU 0680913259