- Accueil
- Mon quotidien
- Prévention-Sécurité
- Prévention des risques
Prévention des risques
Protéger les populations des risques majeurs auxquels elles sont exposées figure au nombre des missions les plus importantes conférées aux maires
Plan communal de sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit, sous l'autorité du maire, l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l'échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d'information élaborés au titre des actions de prévention. Le plan communal de sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations.
Extrait du Décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde et pris pour application de l'article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile
Le PCS est disponible à l'Hôtel de Ville; vous pouvez le télécharger sur notre site si vous le souhaitez.
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs
Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est destiné à la population. Son rôle est de présenter les différents risques majeurs auxquels la Ville de Bar-le-Duc est exposée, et de faire paraître les mesures prises par l’Etat et la Mairie pour prévenir et limiter les conséquences de ces risques majeurs. C’est une annexe du Plan Communal de Sauvegarde.
Le but est de permettre à chacun de se préparer au mieux à ces événements qui peuvent survenir à tout moment.
Le DICRIM est disponible à l'Hôtel de Ville; vous pouvez le télécharger sur notre site si vous le souhaitez.
Prévention des risques liés aux ruches
Afin de prévenir tout risque et pour protéger les installations ainsi que les administrés, toutes les installation de type ruche doivent être soumises à une déclaration préalable. Tous les professionels ainsi que les particulier sont soumis à cette décralaration qui peut etre effectué directement sur la plateforme https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches?id_rubrique=55. A noter que cette déclaration est imperative pour tout exploitant d'apiculture afin de préserver et de controler cette activité. Cela vous permettra aussi d'obtenir des aides au niveau européen dans le cadre du Plan Apicole.