• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Police municipale

La police municipale est située au coeur de la ville et au plus proche des usagers. Elle assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

 

Présentation de la Police Municipale

L'effectif global de la police municipale de Bar le Duc est de 7 agents dont :

  •  5 Policiers municipaux
  • 1 Agent de Surveillance de la Voie Publique
  • 1 Agent de médiation
image

La Police Municipale de Bar le Duc intervient sur les domaines de sa compétence selon les priorités données par le Maire et en lien étroit avec la Police Nationale, en menant des actions conjointes notamment dans le domaine de la prévention et de la sécurité.

Afin de répondre au mieux à la nécessité de coordonner les services de sécurité publique, une convention de coordination est signée avec l'Etat favorisant la complémentarité entre la Police Nationale et la Police Municipale dont la coopération est quotidienne.

Le service s'inscrit dans l'action de mesures pour lutter contre les incivilités et améliorer le cadre de vie des habitants.

La qualité d'accueil est une priorité pour l'ensemble du personnel composant le service.

Toute personne, t'elle qu'elle soit, pourra trouver auprès du service, une information, une écoute, une assistance, une protection ou un conseil pouvant répondre aux besoins formulés.

Les personnes ayant saisi le service pour une affaire quelconque, auront la garantie de conserver leur anonymat et d'être informées des suites qu'il a été possible de donner par les agents chargés d'instruire leur demande.

Ses missions :

Les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour mission d'assurer la surveillance du territoire communal et notamment :

  • Le Bon Ordre (troubles de la voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, foires, marchés, manifestations...)
  • La Sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations)
  • La Sécurité (vidéo protection sur l'ensemble de la ville, surveillance des sorties d'école, prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, police de la route (respect des règles du code de la route (stationnements et circulation)), opération tranquillité vacances, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux...)
  • La Salubrité (dépôts sauvages, nettoyage des terrains)
  • La Tranquillité Publique (nuisances sonores)

Dans le cadre de leurs activités, ils sont sous la direction du Maire et le contrôle du Procureur de la République en ce qui concerne leur activité judiciaire.

Ils sont :Agent de Police Judiciaire Adjoint et Agent de la Force Publique ce qui leur donne compétence pour constater les infractions à la loi et aux règlement notamment les arrêtés de police du Maire.

Ces derniers n'effectuent pas, cependant, d'enquêtes judiciaires et ne prennent pas de plaintes (fonction opérée par les Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale).

Pour effectuer leur patrouille sur la commune, les agents de la police municipale sont équipés d'un véhicule sérigraphie et de trois VTT électriques. 

5, rue Jeanne d'Arc 55000 BAR LE DUC

03.29.79.56.30 / 06.80.91.32.59

Contacter par mail