• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

RenaissanceS

Si la crise sanitaire met à mal la culture depuis 2020, elle n’a, en revanche, pas eu raison de l’opiniâtre résilience du festival barisien qui aura lieu sous une forme nouvelle, ambitieuse et « covid-compatible ». Traditionnellement ancré à la ville haute, le festival RenaissanceS fait cette année le pari audacieux de s’ouvrir à l’ensemble de la ville.

RenaissanceS : toute une histoire pour un festival singulier qui s’écrit au pluriel

Depuis 1997, le Festival RenaissanceS mêle les Arts vivants et le patrimoine, dans  l’écrin architectural d’exception;

d’une ville deux fois millénaire. Au-delà des conventions d’un genre, dans l’esprit de l’Humanisme de la Renaissance, il célèbre la création sous toutes ses formes : passées, présentes et futuristes. Il s’érige en confluence et  fait écho à René d’Anjou, qui, en 1430 a été le promoteur des Arts et Lettres dans le duché de Bar et de Lorraine.  RenaissanceS en est aujourd’hui l’héritier avec ses créations plurielles qui revisitent les formes  artistiques des arts de la rue. Par ses spécificités, il s’est hissé au rang des festivals incontournables du Grand-Est.

 Des partenariat renforcés

En 24 ans d’existence, le festival s’est régulièrement renouvelé. Fort de son expérience passée et de son édition spéciale «covid compatible» de l’an dernier, l’édition 2022 permet une extension festival. Ceci grâce à de nouvelles mobilisations des acteurs locaux et à un partenariat renforcé avec la scène nationale et l’association Expressions producteur de l’exposition de François Schuiten.

 Une scène ouverte désormais élargie au centre-ville

Afin de pouvoir recevoir de nouvelles formes artistiques et trouver des solutions au site de la ville haute devenu mal adapté aux grands rassemblements, l’extension du festival en ville basse est une nécessité. L’édition 2022, aura ainsi valeur d’expérimentation pour une forme étendue au centre-ville.

Ceci sans oublier le site traditionnel de la ville haute, où des animations seront concentrées sur le secteur de l’ancien château (de la tour de l’horloge au musée). L’exposition Schuiten sera donnée à l’Espace St Louis.

Une formule de spectacle inchangée

Pour le WE du 1, 2 et 3 juillet, ce ne sont pas moins de 40 compagnies, animations et spectacles participatifs, soit près de 90 représentations sur 3 jours. L’ouverture du festival débutera le vendredi à 18h en centre-ville, boulevard La Rochelle. Le samedi et le dimanche, le théâtre à ciel ouvert du centre-ville et de la ville haute vous sera ouvert dès 11h, dans une ambiance festive et familiale. Bon festival !

     


Prolongez votre séjour et bénéficiez de 10% de remise sur votre hébergement et/ou vos activités de loisirs avec le code RENAIS22https://www.lameuse.fr/fr/agenda-des-sorties/F754004542_festival-renaissances-bar-le-duc.html

https://www.lameuse.fr/fr/agenda-des-sorties/F754004542_festival-renaissances-bar-le-duc.html

12, rue Lapique 55000 BAR LE DUC

03 29 79 32 65