- Accueil
- Mes loisirs
- Culture
- CTEAC - Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle
CTEAC - Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle
Du PLEA au CTEAC
Le premier « Plan Local d’Education Artistique » a été signé à Bar-le-Duc en 1990. Depuis, ce sont des dizaines de dispositifs qui ont été signés en France permettant ainsi aux enfants et jeunes gens de s’ouvrir à l’Art et la pratique artistique.
Des milliers de jeunes barisiens ont ainsi profité du « Plan Local d’Éducation Artistique ». L’objectif principal est de placer l’enfant au coeur d’un dispositif de sensibilisation et d’éducation artistique grâce à la rencontre avec des professionnels de la culture et des artistes. Il découvre ainsi toutes les formes de l’art et de la culture : éveil à la musique, théâtre, photographie, arts plastiques, cirque, écriture, sculpture, chant, dessin, peinture, artisanat d’art
En, juillet 2020 la ville de Bar-le-Duc transfert la compétence à la Communauté d’Agglomération Meuse Grand pour toucher plus d’enfants et le dispositif devient le CETAC.
Le Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) consiste en un programme national d'actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture. Le but est de développer des actions artistiques, culturelles, éducatives et scolaires dans les territoires.
Ainsi, afin de favoriser l'accès des jeunes à la culture et au patrimoine, la DRAC Grand-Est en partenariat avec le Conseil départemental de la Meuse et la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud, financent des projets co-construits avec les acteurs territoriaux de l’éducation et de la culture.
Le cadre de ces projets d’Education Artistique et Culturelle a récemment évolué pour mieux s’adapter aux enjeux éducatifs et à la diversité des domaines culturels. Les projets peuvent être désormais construits soit avec un artiste, soit avec un professionnel de la culture. Les domaines concernés sont ceux du livre, de la musique, de l’éducation aux médias, du patrimoine, des musées, de l’archéologie, de l’architecture et du design, des métiers d’art et de la culture scientifique et technique, sans oublier le numérique.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mairie de Bar-le-Duc et des établissements culturels de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud.
Plus de 2 800 enfants concernés
- 31 projets artistiques menés
- 62 enseignants investis
- 24 établissements (de la maternelle au lycée)
- 19 intervenants artistiques
LES FINANCEURS
- Communauté d'Agglomération Meuse
- Grand Sud, DRAC Grand Est, Conseil départemental de la Meuse, Région
- Grand Est, Ministère de l’Éducation Nationale.
LES STRUCTURES CULTURELLES PARTENAIRES
- Acb Scène nationale
- Cim / Conservatoire Intercommunal de Musique
- Médiathèques communautaires de Bar-le-Duc et de Ligny-en-Barrois
- Musée barrois
- Service Patrimoine de la Ville de Bar-le-Duc