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Carte Vitale

Mis à jour le 9 décembre 2022
par « direction de l'information légale et administrative »


Qu'est-ce que la carte Vitale ? C'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement.

A quoi sert la carte Vitale ?

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier (particuliers)).

Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.

Les informations sont directement transmises à votre organisme d'assurance maladie par le professionnel de santé.

Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant (particuliers).

A noter

À noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) (particuliers).

Qui peut avoir une carte Vitale ?

Cas général

L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de sécurité sociale.

Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie.

Elle est valable partout en France.

A noter

À noter

Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte Ameli uniquement.

Retraité français vivant à l'étranger

Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et vivez à l'étranger, vous disposez d'un droit à l'Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse, certaines conditions - APPLICATION/PDF - 2.0 MB peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

Il vous suffit de vous inscrire :

  • Sur le site Ameli

  • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE)

Par courrier

Assurance maladie CNAREFE

77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

Par téléphone

+ 33 811 701 005

Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

Comment recevoir la carte Vitale ?

La carte Vitale est délivrée gratuitement par l'Assurance maladie.

Vous pouvez commander une carte Vitale depuis votre compte Ameli ou par courrier postal.

Si vous demandez une carte Vitale pour votre enfant dès ses 12 ans, cette demande ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre compte Ameli.

Cas général

Votre première carte Vitale

Vous pouvez commander votre carte Vitale :

  • En ligne depuis votre compte Ameli

  • Par courrier.

Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n'est utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

À savoir

La carte Vitale peut être commandée , dès 15 ans, dans le compte Ameli du parent auquel l’enfant est rattaché.

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

À savoir

Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Votre première carte Vitale quand vous arrivez en France

Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

  • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

  • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

La carte vous sera adressée.

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

À savoir

Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Votre enfant a entre 12 et 16 ans

Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

À savoir

Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

MSA

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Quelle est la durée de la carte Vitale ?

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour.

Comment mettre à jour la carte Vitale ?

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • Organismes d'assurance maladie

  • Pharmacies

  • Certains établissements de santé

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale ?

Cas général

En ligne

Vous pouvez faire votre déclaration sur votre compte Ameli et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 2 semaines :

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits (particuliers).

A noter

À noter

Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l'application Ameli pour smartphone et tablette.

Sur place

Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible sur le site Ameli.

Vous devez remettre la déclaration à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

cpam

Par courrier

Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible.

Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général) (particuliers)

Vous devez l'envoyer à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

cpam

MSA

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Que faire si la carte Vitale ne fonctionne plus ?

Cas général

En ligne

Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

Par courrier

Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement (particuliers).

Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

Ce document est à retourner à votre caisse d'Assurance maladie.

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

cpam

MSA

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Que faire en cas d'appels et de courriels frauduleux ?

Appels frauduleux

Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l'Assurance maladie.

Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

A noter

Exemple

Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance Maladie ».

Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez pas rappeler car c'est une tentative d’escroquerie.


Où s'adresser ?

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) - Si vous relevez du régime général

Pour en savoir plus

  • Carte Vitale - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)