- Accueil
- Ma ville
- Mes démarches
- Etat civil - Elections - Papiers
Quel est le nombre de trimestres minimum pour qu'un salarié touche une retraite ?
Mis à jour le 1 décembre 2020
par « direction de l'information légale et administrative »
Si vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite (particuliers), vous pouvez bénéficier d'une retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous avez validé au moins 1 trimestre en tant que salarié.
Le départ à la retraite permet de percevoir :
-
une pension de retraite (particuliers) dite de base, versée par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale,
-
et une pension complémentaire (particuliers), dans des conditions spécifiques.
À savoir
si vous n'avez cotisé qu'à l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale et moins de 9 trimestres, vous pouvez demander à votre caisse de retraite le remboursement de vos cotisations de retraite (particuliers).
Où s'adresser ?
Assurance retraite - 39 60
Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).
Par téléphone
39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)
Service gratuit + prix de l'appel
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Références
Pour en savoir plus
- Info retraite - Information pratique - Groupement d'intérêt public "Union retraite"
- Assurance Retraite de la Sécurité sociale - Information pratique - Caisse nationale d'assurance vieillesse
- Agirc-Arrco - Information pratique - Fédération Agirc-Arrco