- Accueil
- Ma ville
- Mes démarches
- Etat civil - Elections - Papiers
Révision du loyer en cours de bail (logement du secteur privé)
Mis à jour le 24 août 2022
par « direction de l'information légale et administrative »
Loi sur le pouvoir d'achat : la révision des loyers plafonnée - 14 octobre 2022
Lorsque le bail le prévoit, le loyer du logement peut être révisé chaque année de la valeur de l'évolution annuelle de l'IRL.
Pour les révisons qui seront faites avec l'IRL publié à partir d'octobre 2022 et jusqu'en juillet 2023, la hausse sera plafonnée (3,5 % en métropole, de 2 % à 3,5 % en Corse, 2,5 % outre-mer).
C'est ce qu'indique l'article 12 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 sur le pouvoir d'achat.
Le propriétaire d'un logement du secteur privé peut augmenter le loyer 1 fois par an (révision annuelle) si le bail le prévoit (clause de révision). Si le bail ne contient pas de clause de révision, le montant du loyer doit rester le même pendant toute la durée du bail. Par ailleurs, lorsque le propriétaire réalise des travaux d'amélioration à ses frais, il peut augmenter (ou majorer) exceptionnellement le loyer en cours de bail.
Où s'adresser ?
Références
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 17-1
- Augmentation annuelle et exceptionnelle
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 7-1
- Augmentation non rétroactive
Voir aussi...
-
Indice de référence des loyers (IRL) (particuliers)
-
Loyer d'un logement social (particuliers)
Pour en savoir plus
- Révision annuelle des loyers - Information pratique - Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
- Interdiction de location et gel des loyers des passoires énergétiques - Information pratique - Ministère chargé de l'environnement
Questions - Réponses
-
Quel est le délai de prescription d'une dette de loyer ? (particuliers)
-
En quoi consiste l'encadrement des loyers à respecter en zone tendue ? (particuliers)
-
Que faire en cas de litige lié à la location d'un logement ? (particuliers)