Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants, un dispositif d’implication et de participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité.

Elu pour deux ans par leurs compagnons de classe, le Conseil Municipal des Enfants est une instance qui compte à Bar-le-Duc !

Il est composé de 33 membres de CE2, CM1 et CM2 qui se réunissent une fois par mois dans la Salle du Conseil Municipal de la Mairie.

Le nouveau conseil a été proclamé officiellement le 15 décembre 2022 à l'Hôtel de Ville.

Plusieurs missions leur sont confiées :

• Participer à la vie démocratique locale
  • Promouvoir la citoyenneté dans leur cité
  • Etre le porte-parole des jeunes Barisiens et force de propositions
  • organiser des évènements : demi-journée de sensibilisation au tri durant la Fête de Printemps 2021, mini-boum prévention santé en octobre 2022…,
  • s’investir dans des projets : travail sur le gaspillage alimentaire dans les cantines avec réalisation d'affiches et d'un court métrage issu du travail en lien avec la commission des menus, réalisation d'un court métrage sur les discriminations à l'école…,
  • participer aux cérémonies commémoratives.

Un engagement sur son territoire

En Meuse, L'Office Central de la Coopération à l'Ecole opère notamment au service de projets locaux et départementaux : coordination du projet départemental « Un regard neuf sur un siècle de mémoire », participation au projet départemental « Sport en mouvement », organisation de plusieurs festivals du livre à Bar-le-Duc, organisation de journées découvertes des fermes pédagogiques de Meuse en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Meuse,  co-réalisation d’un calendrier avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat… Et, la participation à l’animation du CME de Bar-le-Duc depuis deux mandatures (2008-2010 ; 2010-2012) et la coordination de ce Conseil depuis 2012.

Un projet dans la cité

La démarche éducative en lien avec la volonté politique de la Mairie de Bar-le-Duc, a pour enjeu d’éduquer à la citoyenneté les enfants scolarisés en CE2, CM1, CM2 et de les impliquer dans la vie municipale. Cette articulation entre l’école et la cité suppose pour la coordination que souhaite assumer l’OCCE Meuse, un dialogue avec l’Adjointe délégué à l’Education, à la Jeunesse et au Numérique : Madame Atissar HIBOUR ; avec le Maire : Madame Martine JOLY ; avec l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription de Bar-le-Duc et l’implication des équipes enseignantes et des directeurs d’écoles. Deux animateurs du GESAM sont également mis à contribution pour ce dispositif.