Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants, un dispositif d’implication et de participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité.

Elu pour deux ans par leurs compagnons de classe, le Conseil Municipal des Enfants est une instance qui compte à Bar-le-Duc !

Il est composé de 33 membres de CE2, CM1 et CM2 qui se réunissent une fois par mois dans la Salle du Conseil Municipal de la Mairie.

Le nouveau conseil a été proclamé officiellement le 18 décembre 2018 à l'Hôtel de Ville.

Plusieurs missions leur sont confiées :

• Participer à la vie démocratique locale
  • Promouvoir la citoyenneté dans leur cité
  • Etre le porte-parole des jeunes Barisiens et force de propositions

Voici quelques unes des actions réalisées par l'ancien conseil municipal des enfants :

- Réalisation d'une affiche présentant les gestes de premiers secours pour leurs camarades de classes; ils ont expliqué ceci dans les classes. Ceci a été possible grâce à une visite de la caserne des pompiers et une formation aux premiers secours avec la Croix Rouge. Cette affiche a été entièrement réalisée par les enfants lors d'une séance de travail en mercredi après-midi.

- Participation à la fête de printemps en partenariat avec la Croix Rouge pour organiser une récolte de vêtements.  A cette occasion ils animaient également des jeux autour des premiers secours et de la santé. Le principe : donner un vêtement pour jouer.

- Réalisation d'un court-métrage sur les discriminations à l'école à destination de leurs camarades. Ils ont à partir de ce support animé des débats en classe. Partenariat avec Expressions 55.

- Participation à la journée accessibilité organisée par le CIAS, ils y ont présenté une partie de leur court-métrage sur la thématique de la discrimination liée au handicap physique.