• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Qualité de l'air

La pollution de l’air est la 3ème préoccupation environnementale des Françaises et des Français (source : ADEME) et a des conséquences importantes sur la santé, notamment celle des plus fragiles. Les grands nancéiens ont aujourd’hui un rôle clé à jouer dans la qualité de l’air qu’ils respirent, que ce soit chez eux ou à l’extérieur. 

 

La pollution de l'air : quels effets sur notre santé ?

La présence d‘une trop grande quantité de polluants dans l’air nous expose à des risques pour notre santé. Les conséquences peuvent être immédiates ou apparaître à long terme de façon plus ou moins grave : toux, bronchites, asthmes, insuffisances respiratoires, troubles cardio-vasculaires, apparition de cancers…

La pollution de l’air est un enjeu de santé publique : on estime qu’elle est responsable de près de 5000 décès prématurés par an dans le Grand Est. Les populations les plus sensibles aux polluants de l’air sont :

  • Les enfants, dont les poumons ne sont pas complètement formés
  • Les personnes âgées, en raison du vieillissement des tissus respiratoires et de la diminution des défenses respiratoires
  • Les personnes souffrant de pathologies chroniques (par exemple d’allergies, d’asthme ou de maladies cardio-vasculaires), de diabète
  • Les fumeurs, dont l'appareil respiratoire est endommagé
  • Les sportifs, dont les voies pulmonaires particulièrement ouvertes pendant l’effort permettent la pénétration des polluants

 

 

L'air sur notre ville

L’association ATMO Grand Est mesure les concentrations de plusieurs polluants grâce à des capteurs fixes, ce qui permet de fournir des indices journaliers de qualité de l’air.

Ces indices, qui prenaient jusqu'à présent en compte 4 polluants (PM10, O3, NO2 et SO2), intègrent depuis le 4 janvier 2021 un cinquième polluant : les particules fines PM2,5. Ce nouvel indice, plus représentatif de la qualité de l'air, permettra également un alignement sur les seuils du nouvel indice européen : en savoir plus sur le nouvel indice.