• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Dispositif d’animations sportives

L’éducation par le sport se présente parmi les moyens de former les jeunes à la citoyenneté, de les sensibiliser au vivre ensemble. La pratique sportive bien encadrée chez les jeunes développe les codes et les conduites justes, leur permettant de s’épanouir en tant qu’individus et citoyens de demain. La Ville s’attache à développer et proposer des actions sportives en faveur des jeunes Barisiens.

Consciente que le sport se présente comme un outil pertinent de réussite éducative, la Ville de Bar-le-Duc a choisi de consacrer des moyens à la conduite d’une politique volontariste d’animations sportives. 

Cette démarche se traduit notamment par la mise en œuvre d’un projet d’animations sportif global à destination des enfants. Cet engagement mobilisant divers partenaires, intègre des actions tenant compte des différents temps de vie de l’enfant.

Temps Scolaire

Au travers d’un partenariat Ville /Education nationale, la Commune intervient dans toutes les écoles élémentaires barisiennes dans le cadre de l’enseignement de l’EPS. En étroite collaboration avec les enseignants, des interventions conduites par les Educateurs sportifs de la Ville et du Groupement d’Employeurs Sports Animation Meuse, permettent la concrétisation de projets innovants au service des apprentissages. 

Temps Périscolaire

L’Eveil Sportif est un dispositif s’adressant aux enfants âgé de 4 à 9 ans qui souhaitent s’insérer dans une pratique sportive régulière et ludique. A une période de la vie sportive où le jeune se cherche, l’Eveil Sportif se présente comme un atelier multi-sport, véritable tremplin pour celles et ceux désirant s’essayer à différentes pratiques sportives dans la perspective d’intégrer un club.

Temps extra-scolaire

Le stage sportif Bonh’air s’adresse aux enfants âgés de 9 à 12 ans qui souhaitent découvrir, dans la bonne humeur, une autre façon d’approcher le sport dans l’environnement incertain des espaces naturels. Outre l’offre de découverte d’activités telles que la spéléologie, l’accropierre ou la plongée en bassin, le stage Bonh’air contribue à développer le vivre ensemble aux travers des pratiques de sports et de jeux de plein air.  L’encadrement mise notamment sur la capacité à l’enfant d’intégrer un groupe autour des valeurs fortes : solidarité, respect, partage et échange.

12, rue Lapique
55000 BAR LE DUC

03.29.79.56.16

Contacter par mail

Associations liées