Label Ville à Vélo du Tour de France

Initié par l’organisation du Tour de France, le label “Ville à vélo” est venu récompenser la ville de Bar-le-Duc. Une distinction qui salue les efforts effectués par la collectivité pour promouvoir la pratique cycliste et les mobilités douces.

La politique publique de la Municipalité en faveur de la mobilité durable a permis à la Ville d’obtenir la labellisation « 2 vélos », valorisant les collectivités ayant une politique de promotion du vélo structurée.

Bar-le-Duc, ville d’origine de Pierre et Ernest Michaux, inventeurs du vélocipède, affiche depuis plusieurs années une volonté de soutien et d’accompagnement à la pratique cyclable à travers quelques grandes actions : aide à l’achat, location de vélos, soutien au SRAV, aménagement de voies vertes et apaisement du trafic automobile au COEUR de la ville. Les actions en faveur de la jeunesse semblent être une priorité et démontrent que la collectivité mise sur l’apprentissage des bonnes pratiques et sur la nouvelle génération pour changer les comportements de mobilité. De plus, le tourisme à vélo est significativement pris en compte. Pour poursuivre sa politique, la préfecture de la Meuse devrait poursuivre son investissement dans des infrastructures cyclables sécurisées et se doter d’un Schéma Directeur cyclable.

80 villes candidates

Ville départ de la 5e étape du Tour de France des femmes avec Zwift, le 28 juillet 2022, Bar-le-Duc a donc souhaité répondre à l’appel à candidature, pour un dossier qui devait notamment décrire la stratégie de développement des infrastructures cyclables depuis cinq ans
Après étude de son dossier, la ville de Bar-le-Duc a obtenu le label deux vélos (sur quatre possibles), récompensant les collectivités ayant une politique de promotion du vélo structurée. Seules Paris et de Rotterdam ont obtenu les quatre vélos, parmi 80 villes candidates.