• Accueil
  • Agenda
  • Journées Nationales de l’Architecture 5eme édition
  • Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Ville

 

Journées Nationales de l’Architecture 5eme édition

16 oct. > 18 oct.

Les Journées nationales de l’Architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler

L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les ensembles urbains qu’il fréquente. L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien, en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur, la ville de demain. L’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ; économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ; sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, et nos espaces ruraux et scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes et des professionnels du cadre de vie qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.

A Bar-le-Duc, après l’édition qui a célébrée l’an dernier le patrimoine architectural de la Côte Sainte-Catherine, c’est l’urbanisme qui est mis en valeur en 2020.

A partir du 17 octobre, une exposition urbaine à la découverte des grandes étapes de l’urbanisme de Bar-le-Duc, à venir découvrir sous forme de flâneries en différents lieux du centre-ville. La ville, de ses origines à nos jours, mais aussi les projets actuels et à venir. Penser la ville d’aujourd’hui et de demain. Cette exposition vous est proposée dans le cadre du Label Ville d’art et d’histoire, en partenariat avec l’UDAP, le CMAL, le CAUE et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy.

Bâtiment emblématique de la ville, fleuron de l’architecture de la fin de la Renaissance, l’ancien collège Gilles de Trèves dont la restauration extérieure est achevée, sera spécialement ouvert le dimanche 18 octobre. Au programme de cette journée : visites guidées organisées par le service patrimoine de la ville et l’office de tourisme, ainsi qu’un atelier participatif « La construction en pierre sèches » dirigé par un architecte conseil du CAUE  (sur inscription, dans la limite de groupes de 9 personnes par atelier et par visite guidée ; sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires)

Renseignements/inscriptions :

  • pour visite guidée : Ville de Bar-le-Duc, service culture-animation-patrimoine : 03 29 79 51 43 ; culture@barleduc.fr