• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Ville

 

Agglo

 

LE CIAS POURSUIT SES ACTIONS PENDANT LE CONFINEMENT

Comme lors de la première phase de confinement, le CIAS poursuit son engagement dans l’accompagnement social des plus fragiles.

> Les dispositifs d’accompagnement du CIAS sont opérationnels et restent accessibles aux horaires habituels d’ouverture sur les 2 sites de Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois.

> Les aides financières à l’énergie, à la mobilité, au sport/loisirs pour les enfants de moins de 16 ans et des aides à l’alimentation/hygiène, sont délivrées par le biais de Chèques Accompagnement Personnalisé. Les demandes sont instruites par les travailleurs sociaux référents soit au sein du Département, soit au CIAS.

> L’épicerie solidaire située à Ligny-en-Barrois complète ces interventions financières.
Grace au partenariat avec la Banque alimentaire et le magasin Carrefour, les familles peuvent accéder à des denrées alimentaires en payant 10 % de leur coût habituel.
Actrices de leur parcours, avec l’économie réalisée, en contrepartie, elles doivent s’engager dans la résolution d’une problématique financière.

> Concernant les aides à la démarche, les professionnels du CIAS reçoivent toujours sur rendez-vous : Domiciliation, RSA, Relais emploi, tous les dispositifs sont actifs.
Le site de Ligny-en-Barrois est par ailleurs labellisé France Services.
Les attestations de déplacement classiques, simplifiées ou grand format sont disponibles auprès de nos accueils.

> Le territoire de l’agglomération peut compter sur une présence forte et précieuse des associations qui se mobilisent sans relâche par le biais de distribution alimentaire ou de chèques services entre autre (Croix rouge, Restos du Cœurs, Secours Catholique, Secours Populaire, Saint Vincent de Paul).

> En cette période de confinement, le partenariat constant que le CIAS entretient avec ces associations mais aussi avec Les Maisons de la Solidarité de Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois et Revigny-sur-Ornain est un atout majeur pour notre territoire.

 

                                                                                                             Contact: CIAS 03 29 79 17 41

[ date de publication : 09.11.2020 ]