• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

L’accompagnement social

Le SILO développe un ensemble de dispositifs permettant de répondre aux besoins des personnes en situations de précarité : Informations et accompagnement concernant l’accès à des ressources, à un logement, à une prise en charge, à une insertion professionnelle…

Le RSA 

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) garantit à ses bénéficiaires un revenu minimum et soutient le retour à l’activité professionnelle. Il permet notamment de compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin, d’encourager l’activité professionnelle et de lutter contre l’exclusion.

Le CIAS de Bar le Duc Sud Meuse a signé avec le Département de la Meuse une convention pluriannuelle de délégation de compétences confiées au SILO dans le cadre de la gestion du RSA pour l’accompagnement de 90 bénéficiaires.

Les assistantes sociales du SILO sont nommées «référent unique». A ce titre, elles instruisent les demandes de RSA et accompagnent les allocataires.

Les assistantes sociales :

  • Accueillent les bénéficiaires du RSA et assurent la communication des informations relatives au dispositif RSA
  • Instruisent  les demandes des publics accueillis
  • Informent les demandeurs des droits et obligations leur incombant au regard de la perception de l’allocation de RSA
  • Accompagnent prioritairement les bénéficiaires du RSA vers une démarche d’insertion professionnelle dans les délais définis par la loi

L’aide à la démarche – l’accès aux droits

L’objectif est d’aider le public à faire valoir ses droits et, par là – même, de l’accompagner vers l’autonomie

Un courrier incompris, des difficultés à joindre une administration ou un fournisseur, une démarche trop compliquée… Pour toutes questions relevant d’un problème administratif lié aux ressources, au logement, à la santé, à l’emploi, les chargées d’accueil social du SILO reçoivent le public sans RDV aux heures d’ouverture du CIAS :

  • Site de Bar le Duc : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 17h30
  • Site de Ligny en Barrois : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

La permanence sans RDV

Une permanence sociale sans RDV est assurée par l’assistante sociale du SILO site de Bar le Duc les mardis de 8H30 à 10h30.

La domiciliation

L’élection de domicile, ou domiciliation, est la mise à disposition d'une adresse administrative aux personnes sans domicile fixe ou stable.

Elle permet aux bénéficiaires de recevoir leur courrier au siège du CIAS à Bar le Duc et à son antenne de Ligny en Barrois. 

La procédure de domiciliation n'implique pas l'hébergement du bénéficiaire. 

Formalisée par la délivrance d'une attestation d'élection de domicile reconnue par l'ensemble des administrations, elle permet également de faire valoir ses droits civiques (carte d’identité par exemple) et sociaux pour bénéficier de prestations (allocations diverses, remboursements…). 

Comment en bénéficier ?

Pour obtenir une élection de domicile, vous devez :  

  • Avoir un lien avec Bar le Duc, Ligny en Barrois ou le territoire de la Communauté d’agglomération Bar le Duc Sud Meuse (emploi, hébergement, liens familiaux…)
  • Être sans domicile stable 
  • Présenter les pièces justificatives suivantes : Une pièce d’identité et un justificatif de votre lien avec le territoire

Les personnes étrangères en situation d’irrégularité peuvent obtenir la domiciliation pour faire valoir leur droit à l’Aide Médicale d’Etat.

L’attestation de domiciliation est délivrée pour un an renouvelable.

L’accueil de Couchot : un hébergement d'urgence 

Les locaux de l’accueil de Couchot sont mis à disposition du Centre Social d’Argonne (CSA) qui gère à Bar le Duc le PIS (Pôle d’Intervention Social). Cette association pilote « le numéro 115 » sur le Sud du département Meusien, numéro d’urgence et d’accueil des personnes sans abri. 

L’hébergement d’urgence permet d’accueillir et d’héberger les personnes à la rue.

L’équipe du chantier d’insertion du SILO (site de Bar le Duc) assure les travaux d’entretien du bâtiment en partenariat avec le CSA.

4, boulevard des Ardennes
Espace Ste Catherine
55000 BAR LE DUC

03.29.79.17.41

Contacter par mail

14 rue des Etats-Unis
Maison des services
55500 LIGNY EN BARROIS

03-29-78-29-60

Contacter par mail