|
GRIPPE A (H1N1) 2009 : CE QU'IL FAUT SAVOIR !
Qu'est-ce que la grippe ?
La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus Influenzae. Les virus grippaux se répartissent entre différents types et se caractérisent par leurs fréquentes mutations. Chaque année, la grippe saisonnière concerne 2,5 millions de personnes entre novembre et avril.
Quelle différence avec la grippe A (H1N1) ?
Dans l’épidémie actuelle, il s’agit d’un "nouveau" virus qui se transmet d’homme à homme mais qui appartient à la famille A(H1N1)2009. Il résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire.
Ce virus est différent du virus H1N1 de la grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement durant la saison hivernale.
Comment se propage cette nouvelle grippe ?
La transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :
-
Par voie aérienne, c’est-à-dire dissémination dans l’air du virus (par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons)
-
Par contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main)
-
Par contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte)
Si je suis malade : qui dois-je contacter ?
En cas de symptômes grippaux (fièvre supérieure à 38°, ou courbatures, ou grande fatigue et toux ou difficultés respiratoires), vous devez prendre contact avec votre médecin traitant qui déterminera la prise en charge la plus adaptée. Contactez le centre 15 uniquement en cas d’urgence.
Lorsque vous présentez des symptômes grippaux au travail, vous êtes dans l’obligation d’avertir votre employeur pour qu’il vous fournisse un masque afin d’éviter la contamination de votre entourage. Vous devez ensuite repartir chez vous dans les plus brefs délais afin de contacter votre médecin traitant.
Comment se prémunir contre le virus de la grippe A(H1N1) 2009 ?
La campagne de vaccination contre la Grippe A H1 N1 a débuté dans 4 centres en Meuse (dont Bar-le-Duc) et se poursuivra jusqu’au printemps prochain.
Elle est ouverte à tous, mais sachez qu’un délai d’au moins 3 semaines est nécessaire entre la vaccination contre la grippe saisonnière, et celle contre la Grippe A. Rendez-vous à l’ancien Centre Leclerc, Rue Lallemand, munis de votre bon de vaccination.
Outre la vaccination, des mesures d’hygiène (dits "gestes barrière") sont recommandées afin de limiter les risques de contamination :



Information pour les parents
Si 3 cas (groupés) au moins ont des symptômes grippaux en moins d’une semaine dans la même classe, le responsable de l’école doit le signaler à la DDASS et prévenir les autorités académiques qui préviendront le Préfet. Celui-ci prendra donc la décision de la fermeture de l’école.
Celle-ci ne pourra être réouverte qu’après six jours de fermeture consécutifs : réintégration après la fin de la période de contagiosité et nettoyage complet des locaux.
Pour plus d’information : http://www.education.gouv.fr/ |