• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Police municipale

La police municipale assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

 

Présentation de la Police Municipale

L'effectif global de la police municipale de Bar le Duc est de 7 agents dont :

  •  5 Policiers municipaux
  • 1 Agent de Surveillance de la Voie Publique
  • 1 Agent de médiation

La Police Municipale de Bar le Duc intervient sur les domaines de sa compétence selon les priorités données par le Maire et en lien étroit avec la Police Nationale, en menant des actions conjointes notamment dans le domaine de la prévention et de la sécurité.

Afin de répondre au mieux à la nécessité de coordonner les services de sécurité publique, une convention de coordination est signée avec l'Etat favorisant la complémentarité entre la Police Nationale et la Police Municipale dont la coopération est quotidienne.

Le service s'inscrit dans l'action de mesures pour lutter contre les incivilités et améliorer le cadre de vie des habitants.

La qualité d'accueil est une priorité pour l'ensemble du personnel composant le service.

Toute personne, t'elle qu'elle soit, pourra trouver auprès du service, une information, une écoute, une assistance, une protection ou un conseil pouvant répondre aux besoins formulés.

Les personnes ayant saisi le service pour une affaire quelconque, auront la garantie de conserver leur anonymat et d'être informées des suites qu'il a été possible de donner par les agents chargés d'instruire leur demande.

Ses missions :

Les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour mission d'assurer la surveillance du territoire communal et notamment :

  • Le bon ordre (troubles de la voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, foires, marchés, manifestations...)
  • La sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations)
  • La sécurité (vidéo protection sur l'ensemble de la ville, surveillance des sorties d'école, prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, police de la route (respect des règles du code de la route (stationnements et circulation)), opération tranquillité vacances, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux...)
  • La salubrité (dépôts sauvages, nettoyage des terrains)
  • La tranquillité publique (nuisances sonores)

 

Dans le cadre de leurs activités, ils sont sous la direction du Maire et le contrôle du Procureur de la République en ce qui concerne leur activité judiciaire.

Ils sont :Agent de Police Judiciaire Adjoint et Agent de la Force Publique ce qui leur donne compétence pour constater les infractions à la loi et aux règlement notamment les arrêtés de police du Maire.

Ces derniers n'effectuent pas, cependant, d'enquêtes judiciaires et ne prennent pas de plaintes (fonction opérée par les Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale).

Pour effectuer leur patrouille sur la commune, les agents de la police municipale sont équipés d'un véhicule sérigraphie et de deux vélos électriques.

Objets trouvés:

Permanence du Lundi au Vendredi de 17h à 18h.

Le service Police Municipale réceptionne les objets oubliés ou égarés dans les lieux publics ou les dépendances accessibles à tous, les transports en commun, les jardins publics ainsi que dans les établissements recevant du public etc...

Tout petit objet peut être réceptionné :

  • Lunettes, portefeuille,
  • Clés
  • Sacs
  • Vélos
  • Téléphones, portables, bijoux, livres, etc...
  • Les numéraires et pièces administratives.

Le service conserve les objets déposés un an

Au-delà de ces délais, si les objets n'ont pas été restitués ou détruits, ils sont alors transmis à l'administration des domaines.

Donc, en cas de perte d'un objet, n'hésitez pas à téléphoner au 03.29.79.56.30 ou à vous présenter à la permanence de la Police Municipale sis 5, rue Jeanne d'Arc.

 

Dépôt Sauvage:

Nuisance visuelle, odeurs pestilentielles, coût supplémentaire pour la Ville pour tout nettoyer...le dépôt anarchique des poubelles et objets a des conséquences qui ne peuvent rester impunies !

Découvrir le matin une poubelle à ciel ouvert n'est pas normal ! Contourner un tas de déchets n'est pas non plus admissible. Pourtant, un accroissement de dépôt sauvage a été constaté sur le territoire de la commune, en raison de la négligence des règles de la part de certains.

Souhaitant s'épargner un trajet vers la déchetterie, certains taillent leur haie et jettent les branchages sur le trottoir. D'autres, des particuliers ou professionnels, entreprennent des travaux, cassent un mur et n'hésitent pas à déposer des pans entiers de cloison dans la rue. D'autres encore changent leur mobilier et se débarrassant de l'ancien au coin d'une ruelle... Les exemples sont malheureusement nombreux.

Excédée par ces incivilités qui polluent le quotidien des Barisiens et leur environnement, la municipalité souhaite faire un rappel à l'ordre. Mobilisée pour faire respecter la loi en la matière, la Police Municipale verbalisera avec fermeté les auteurs de ces faits.

Les auteurs de "dépôt d'immondices sauvage" risquent de payer très cher leur incivilité. Il leur en coûtera 1500 €, pour une infraction de 5ème classe, qui peut aussi faire l'objet d'un passage au tribunal.

En dehors des déchets d'ordures ménagères, il vous est rappelé que pour des raisons environnementales et de salubrité publique la déchetterie est à votre disposition pour accueillir vos objets encombrants.

 

Déjections Canines:

Malgré la mise à disposition gratuite par la Ville de sacs plastique, la voie publique et notamment les trottoirs et parcs sont encore souvent parsemés par les crottes de chiens.

Afin de lutter contre ce fléau, la Police municipale effectue des contrôles inopinés à toute heure de la journée.

Pour rappel, l'abandon de déjections canines est passible d'une contravention de 68 € conformément à l'article R. 633-6 du Code Pénal

 

Je rencontre un problème avec mon voisin : que dois-je faire ?

Au sein de la Police Municipale de Bar-le-Duc, il existe un service de médiation. Le médiateur intervient uniquement suite à une demande écrite adressée au Député-Maire.

L'agent de médiation, quel est son rôle ?

L'agent de médiation a un rôle de prévention et de relai d'information vers les différents services et structures de la Ville.

Processus d'intervention de l'agent de médiation

Le riverain doit faire une demande écrite adressée à Monsieur le Député Maire, expliquant succinctement le problème rencontré.

En fonction de la problématique, le médiateur interviendra sur le problème rencontré. A l'issue de la médiation, un courrier officiel sera envoyé au plaignant et à l'auteur des faits.

Il a aussi un rôle préventif, rappelant les règles de civisme et de civilité Alcoolisation sur la voie publique:

  • Sécurité des entrées et sorties d'école (école Bugnon)
  • Respect de la voie publique
  • Problèmes de voisinages

5, rue Jeanne d'Arc 55000 BAR LE DUC

03.29.79.56.30

Contacter par mail