• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Projet consultatif pour la création d’un monument commémoratif aux victimes des attentats

La municipalité projette de créer un monument commémoratif en hommage aux victimes civiles et des attentats en France en un lieu public comme la Place Reggio ou situé dans le Parc de l’Hôtel de Ville où les citoyens pourraient se rassembler pour témoigner leur solidarité. Souhaitant recueillir l’avis des Barisiens, la municipalité vous propose d’exprimer votre choix sur les trois propositions de sculpteurs locaux. Selon les résultats de la consultation, le dossier sera soumis à l’approbation du conseil municipal.

 

Représentation de Marianne

Esquisse Marianne

Représentation symbolique de la République à travers la figure de Marianne : la République pleure ses enfants victimes des attentats. Digne, elle recouvre pudiquement les corps laissés sans vie, avant de se relever. La Nation, par le peuple assemblé se relève de tout.

 

L’enfant

Esquisse l’enfant

Une fillette entre 8 et 14 ans en pantalon ou robe exhibe à la face des gens ses poupées déchiquetées par l’attentat avec un visage en pleurs et des parties de ses vêtements déchirés. Les poupées arrachées symbolisent toutes les victimes de tous les attentats. Elle foule de ses pieds les armes des crimes (grenades, fusil, kalachnikov, couteau…)

 

Toi, moi, nous

Esquisse : toi moi nous

-          Le mot « liberté » traduit en 16 langues est gravé en lettre rouge sur 2 faces opposées du piédestal

-          Sur la troisième face du piédestal le texte « Hommage aux victimes des attentats de France La République unie » est gravé sur toute la surface.

-          Sur la quatrième face du piédestal le texte « Toi, moi, nous, pieds nu sur la terre, se mouvoir de par le monde sans la menace de perdre sa Liberté ou d’être tué ».

-          Les pieds posés sur un carré s’orientent aux 4 points cardinaux.

La municipalité souhaite tenir compte de l’avis de chacun, avant le lancement de ce projet. A cet effet, vous êtes invité à remplir le coupon-réponse ci-dessous.

 

Projet consultatif pour la création d’un monument commémoratif aux victimes des attentats

Merci de retourner le coupon réponse à Mairie de Bar-le-Duc - Service communication – 12 rue Lapique 55000 Bar-le-Duc avant le 1er Mars 2017 ou envoyer nous votre choix par mail communication@barleduc.fr 

projet 1
projet 2
projet 3