• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Environnement

Parcs

Bar-le-Duc, Ville fleurie ***

Bar-le-Duc est très attentive au cadre de vie qu’elle offre. Des efforts importants ont été faits en matière de fleurissement et d’embellissement afin d’améliorer le cadre de vie des Barisiens. Ce travail a été récompensé par l’attribution d’une troisième fleur au concours régional des villes fleuries. Ce prix est le fruit du travail des services techniques  et plus particulièrement du service des Espaces Verts.

La production des plantes et des fleurs utilisées est réalisée sur place dans un centre de production qui possède une surface couverte de 2000 m2.

Les massifs réalisés s’inspirent du style dit du « nouveau fleurissement » (travail sur les formes, les couleurs, les textures, les parfums…). Ces techniques innovantes mettent en valeur un patrimoine vert déjà très présent dans la cité des Ducs.

(source : Office de Tourisme Meuse Grand Sud)

Parc de Marbeaumont

Ce parc a été créé en 1905 à l'occasion de la construction du château de la famille Varin-Bernier. Il se compose de nombreuses espèces rares qui sont identifiées par des bornes. Ces repères constituent un parcours botanique, incitant les flâneurs à se promener parmi de majestueux spécimens : séquoia, tilleul, hêtre pourpre, gingko... Le parc possède également un "Faux de Verzy", spécimen rare et unique dans le département. Une curiosité qui mérite à elle seule le détour !

Ouverture : Toute l'année

Parc de l’Hôtel de Ville

De style dit « à l'anglaise », Le Parc de l’Hôtel de Ville offre une surface de promenade champêtre de 2 hectares en plein cœur de la ville. Ce Parc a été réalisé à partir de 1805 pour agrémenter la demeure du Maréchal Oudinot, aujourd’hui l’Hôtel de Ville. Il n'a pas subi de transformations majeures, il conserve d'ailleurs plusieurs dispositions d'origine dont un belvédère circulaire à flanc de coteau. De nombreux massifs fleuris l'agrémentent et lui donnent une atmosphère très colorée où il fait bon se promener à l'ombre de magnifiques arbres qui datent, pour certains, de la création du parc.

Ouverture : 

  • Juillet et août : De 7h à 21h du lundi au samedi / De 8h à 21h les dimanches et jours fériés.
  • Septembre à juin : De 7h à 20h du lundi au samedi / De 8h à 20h les dimanches et jours fériés.

Jardins du Musée barrois à Bar-le-Duc

Le jardin du musée est de style "à la française". Il possède en effet des massifs bordés de buis taillé ainsi que des ifs taillés en topiaire. Il met en valeur le Musée barrois et sert d’écrin au Festival RenaissanceS qui se déroule dans le quartier de la Ville haute.

Ouvert tous les jours.


12, rue Lapique 55000 BAR LE DUC

03.29.79.29.45