• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Une politique sportive en mouvement

Les importants moyens engagés dans le cadre de sa politique sportive volontariste et la vitalité associative de son territoire confèrent à Bar-le-Duc son qualificatif de Ville sportive.

Bar-le-Duc, une tradition de ville sportive centre

Les Trophées du sport

Par sa situation de ville chef-lieu, Bar-le-Duc regroupe la plupart des équipements sportifs structurants du sud meusien, construits dans les années 1970-1980.

C’est donc à Bar-le-Duc que se sont développées les pratiques sportives organisées, en s’appuyant sur des dispositifs comme les sections sport-études athlétisme et handball au lycée Poincaré, qui ont disparu au profit des sections sportives des collèges.

Si la ville recense 4 000 licenciés dans les clubs sportifs, avec une quarantaine de disciplines allant des activités de loisirs aux démarches compétitives parfois de haut niveau, il s’avère que 50 % seulement sont barisiens.

Un soutien au mouvement sportif local

Conscient des enjeux contemporains du sport et notamment des marqueurs tels que la massification et de démultiplication des pratiques sportives, Bar-le-Duc souhaite maintenir une présence équilibrée de toutes les formes de pratiques sur son territoire : loisir, santé, compétition...

Le maintien de cette offre sportive diversifiée repose principalement sur les équipements : s’ils sont plutôt vieillissants, leur entretien courant est assuré au quotidien par les 8 agents d’accueil et d’entretien. Chaque année, la répartition des créneaux constitue un véritable challenge pour l’Office Municipal des Sports car les sollicitations sont nombreuses.

La ville s’investit également dans l’aide au fonctionnement des clubs avec des subventions de fonctionnement dont la répartition s’appuie sur des critères définis avec l’Office Municipal des Sports. Le soutien aux pratiques de haut niveau est mis en œuvre dans le cadre des contrats d’objectifs qui ne concernent actuellement que 4 disciplines (Handball, Football, Canoë-Kayak, Athlétisme).

Enfin Bar-le-Duc s’engage auprès des organisateurs de manifestations sportives en apportant son concours financier, humain et logistique.

Des animations sportives au service de l’éducation

Le service enseignement assure une offre complémentaire en proposant des modules d’apprentissage en Education Physique et Sportive aux 700 élèves des classes élémentaires.

Des dispositifs d’animations sportives développés sur les temps libres des enfants contribuent à promouvoir le sport dans toute sa dimension éducative : organisation des nouvelles activités périscolaires, ateliers d’éveil sportif tout au long de l’année, stages sportifs de plein air durant les vacances scolaires.

La volonté affirmée d’améliorer le patrimoine sportif

Pour confirmer son intérêt pour le développement du sport et favoriser les pratiques de haut niveau, la municipalité a décidé d’engager un programme ambitieux de requalification des équipements, représentant un investissement total de plus de 8 millions d’€, avant 2020. Outre la mise aux normes de ces équipements recevant du public, avec notamment l’amélioration de l’accessibilité, les travaux vont également permettre le développement des pratiques scolaires et clubs. Les équipements considérés comme structurants ont fait l’objet d’un transfert au niveau intercommunal. La création d’un pôle de partenaires, au niveau de la Communauté d’Agglomération, devrait également contribuer au développement des projets de haut niveau.

Sûr que Bar-le-Duc n’est pas prête de perdre son qualificatif de ville sportive !

Associations liées

Sondage

Une campagne contre les incivilités

La Ville de Bar-le-Duc prépare une campagne d’affichage de lutte contre les incivilités. Plusieurs actes répréhensibles ont été listés. Ce sondage vous est proposé afin de connaître vos principaux motifs d’insatisfaction. 

Participez au sondage