• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Une politique sportive en mouvement

Les importants moyens engagés dans le cadre de sa politique sportive volontariste et la vitalité associative de son territoire confèrent à Bar-le-Duc son qualificatif de Ville sportive.

Bar-le-Duc, une tradition de ville sportive centre

Les Trophées du sport

Par sa situation de ville chef-lieu, Bar-le-Duc regroupe la plupart des équipements sportifs structurants du sud meusien, construits dans les années 1970-1980.

C’est donc à Bar-le-Duc que se sont développées les pratiques sportives organisées, en s’appuyant sur des dispositifs comme les sections sport-études athlétisme et handball au lycée Poincaré, qui ont disparu au profit des sections sportives des collèges.

Si la ville recense 4 000 licenciés dans les clubs sportifs, avec une quarantaine de disciplines allant des activités de loisirs aux démarches compétitives parfois de haut niveau, il s’avère que 50 % seulement sont Barisiens.

Une ville à l’identité sportive reconnue

Bar-le-Duc s’est vu décernée trois labels validant sa politique volontariste et engagée en faveur du développement des activités physiques et sportives sur et au-delà de son territoire :

·       Label ville active et sportive - 2 lauriers

·       Label Ville sportive Grand Est

·       Label Ville à vélo – 2 vélos

Un soutien au mouvement sportif local

Conscient des enjeux multiples et évolutifs du sport, Bar-le-Duc souhaite maintenir une présence équilibrée de toutes les formes de pratiques sur son territoire : éducative, loisir, santé, compétitive...

Le maintien de cette offre sportive diversifiée repose principalement sur une importante dotation d’équipements au regard de sa démographie : s’ils sont plutôt vieillissants, leur entretien courant est assuré au quotidien par les 8 agents d’accueil et d’entretien. Chaque année, la répartition des créneaux constitue un véritable challenge pour l’Office Municipal des Sports face aux sollicitations nombreuses.

La Ville s’investit également dans l’aide à l’activité et au développement des clubs avec des subventions de fonctionnement dont la répartition s’appuie sur des critères définis avec l’Office Municipal des Sports. Le soutien aux pratiques de haut niveau est mis en œuvre dans le cadre des contrats d’objectifs qui ne concernent actuellement que 4 disciplines (Handball, Football, Canoë-Kayak et Tir sportif).

Enfin, Bar-le-Duc s’engage auprès des organisateurs de manifestations sportives, qu’elle soit à rayonnement local ou international, en apportant son concours financier, humain et logistique.

Des dispositifs d’activités physiques et sportives pour l’apprentissage ou le maintien de la forme

Le service Jeunesse et Sport assure une offre des services complémentaires aux activités proposées par les associations sportives barisiennes.

Elle s’inscrit notamment dans le temps scolaire en proposant des modules d’apprentissage en Education Physique et Sportive aux 700 élèves des classes élémentaires de la ville.

Des dispositifs d’animations sportives développés sur les temps libres des enfants contribuent également à promouvoir le sport dans toute sa dimension éducative : programmation d’activités physiques et sportives en Centre de Loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires, ateliers Eveil sportif tout au long de l’année, stages sportifs de plein air Bonh’air durant les vacances scolaires.

Par ailleurs, la Ville organise à destination des seniors des ateliers Equilibre et bien être visant à repousser les altérations liées au vieillissement, ralentir la perte d’autonomie et préserver le lien social auprès des bénéficiaires.

 Une ville révélatrice de passion

Résolument rassembleuse et soucieuse d’animer ses rues et ses équipements sportifs d’évènements générateurs de spectacle et d’émotion, Bar-le-Duc s’attache à accueillir des manifestations sportives d’envergure tel que la course sur route Féeria Barisienne sous les illuminations de fin d’année, le tournoi international Tennis Europe U14 Grand Est, le passage du Tour de France en 2019, l’arrivée de la 4e étape du Tour de l’Avenir en 2021 et le départ du Tour de France Femmes 2022.  

La volonté affirmée d’améliorer le patrimoine sportif

Pour confirmer son intérêt pour le développement du sport et favoriser les pratiques libres, la municipalité souhaite engager la réflexion autour d’un programme de requalification progressif des équipements de proximité dont les premiers aménagements cibleront le quartier de la Côte Sainte-Catherine.

L’implantation d’un nouveau boulodrome communal couvert de 16 pistes intégré au quartier de la Libération dont la requalification est en projet, garantira les conditions d’accueil des pratiquants et offrira des perspectives d’ouverture vers les structures et les habitants du quartier.

Enfin, ses équipements sportifs considérés comme structurants ont fait l’objet d’un transfert au niveau intercommunal, néanmoins la Ville reste plus que jamais présente au côté de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud dans la conduite des projets de réhabilitation.

Sûr que Bar-le-Duc n’est pas prête de perdre son qualificatif de ville sportive !