• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

PLEA - Plan Local d’Éducation Artistique

Un partenariat

C’est en 1990 que la Ville de Bar-le-Duc a ratifié avec l’État le premier « protocole d’accord Culture-Éducation », rebaptisé « Plan Local d’Éducation Artistique » en 1995. Ainsi, la Ville met l’enfant au cœur du dispositif citoyen de sensibilisation et d’éducation artistique par une rencontre avec les professionnels de la culture, les artistes et les projets de création. Cette volonté se concrétise à travers des actions innovantes favorisant l’accès de tous les jeunes à toutes les formes de l’art et de la culture.

Cette politique l’a amenée à construire un partenariat avec l’État, l’Éducation nationale et le Conseil Général de la Meuse.

Objectifs

  • Favoriser l’éducation et l’épanouissement de l’enfant et du jeune par une pratique artistique et par une démarche spécifique d’accès à l’art fondée sur la confrontation des enfants et des jeunes à des artistes en démarche de création
  • Permettre au jeune public un plus large accès aux langages artistiques et aux établissements culturels

Moyens

  • Mettre en cohérence les différentes actions artistiques et culturelles
  • Placer la démarche de projet au centre du travail partenarial éducation nationale et établissements culturels, en inscrivant les actions dans la durée et en privilégiant les actions de formations croisées
  • Développer les échanges réciproques de compétences

Structures culturelles participantes : Musée barrois / Service d’animation du patrimoine, Médiathèque Jean-Jeukens, Centre d’Initiation Musicale et acb, scène nationale de Bar-le-Duc.

Exemples de projets menés par le Musée barrois

2015-2016 : Sculpter, danser autour des œuvres 

Ecole Edmond Laguerre, classes de CE1, CE2 et CLIS

Intervention de Boris Jacta, danseur, et Hélène Vasselin, céramiste.

2014-2015 : Mémoire, devoir de mémoire, patrimoine et citoyenneté

Lycée Raymond-Poincaré, classe de 1ère ES

Intervention d’Amélie Blottière, cinéaste

2013-2014 : Ombres et couleur

Collège André-Theuriet, classe de 5e 

Intervention de Nicolette Humbert, photographe

Infos en plus

Toutes les actus

Sondage

Une campagne contre les incivilités

La Ville de Bar-le-Duc prépare une campagne d’affichage de lutte contre les incivilités. Plusieurs actes répréhensibles ont été listés. Ce sondage vous est proposé afin de connaître vos principaux motifs d’insatisfaction. 

Participez au sondage