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Etat Civil

Le service Etat Civil de Bar-le-Duc vous accueille aux horaires d'ouverture ci-dessous

Les Horaires

DU 1er SEPTEMBRE AU 30 JUINDU 1er JUILLET AU 31 AOUT
LUNDI

8H30-12H00

13H30-18h00

LUNDI

8H30-12H00

13H30-17h30

MARDI

8H30-12H00

13H30-17h30

MARDI

8H30-12H00

13H30-17h30

MERCREDI

8H30-12H00

13H30-17h30

MERCREDI

8H30-12H00

13H30-17h30

JEUDI10H-17h30JEUDI

10H - 12H00

13H30-17h30

VENDREDI

8H30-12H00

13H30-17h30

VENDREDI

8H30-12H00

13H30-17h30

ATTENTION : Pour une demande de passeport, de carte d’identité ou le dépôt d’un dossier mariage ou PACS, IL EST NECESSAIRE DE PRENDRE RENDEZ VOUS

 

ETAT CIVIL : Pour quelles formalités ?   

 

DEMANDES D’ACTE

-Toutes les pièces et renseignements d’Etat Civil dont vous avez besoin peuvent être demandés en personne, au guichet, muni d’une pièce d’identité.

-Les actes d’état civil (naissance, mariage, décès) délivrés par la Mairie de Bar-le-Duc  sont ceux qui constatent les événements  qui s’y sont déroulés.

-Dans le cas contraire, vous devez vous adresser à la Mairie du lieu de réalisation de l’événement. Si vous êtes français et que le fait s’est passé à l’étranger, alors vous pouvez  faire votre demande en ligne auprès du  service central de l’état civil de Nantes.

-Si Je suis né(e) à Bar le duc , je peux demander mon acte de naissance par courrier ou email sur le site du service public. Je le recevrai par courrier dans la semaine.

C’EST GRATUIT

Les actes d'état civil antérieurs à 1902 sont consultables en ligne sur le site des archives de la Meuse .

 

-J’ai besoin d’un acte de mariage ou de décès je peux le faire aussi par courrier ou en ligne : demande d’acte en ligne.

Puis-je me marier à Bar-le-Duc ?

-Oui : si je suis domicilié(e) à Bar-le-Duc ou l’un de mes parents.

  • Les délais?

-Je peux réserver la date 6 mois avant.
-Une fois que j’ai rassemblé tous les papiers, je me présente entre 1 et 3 mois avant la date fixée du mariage pour que soit effectuée la publication des bans.

  • Quand ?

Nous marions du lundi au Samedi aux heures d’ouverture des bureaux.

  • Comment ?

Les futurs époux doivent se rendre en Mairie afin de retirer un dossier mariage qui les informera des pièces à rapporter et des modalités pratiques de cette cérémonie.
 

J’ai besoin d’un duplicata de livret de famille


A qui s’adresser?
Si je suis marié(e), je fais ma demande à la Mairie du lieu de mariage.
Si je ne suis pas marié(e), je fais ma demande à la Mairie du lieu de naissance de mon premier enfant.

AUTRES DEMARCHES


LE BAPTEME REPUBLICAIN


C’est une célébration laïque et symbolique qui permet de désigner un parrain, une marraine en dehors de tout cadre religieux. Comme il ne résulte que d’un usage, aucune Loi n’en définit le régime, chaque Maire est donc libre de les célébrer ou non, et d’en choisir le cérémonial.
Ce parrainage civil n’a aucune valeur juridique.


Conditions :

-les parents doivent être domiciliés à Bar-le-Duc.
-l’enfant doit être mineur .S’il a plus de 13 ans, il devra donner son accord par écrit.
-le(s)  parrain(s), ou le(s) marraine(s) doivent être majeurs.
-au maximum deux personnes qui parraineront l’enfant (parrain(s)et/ou marraine(s)).
-La date doit être réservée au minimum 1 mois avant, les documents devront être rapportés, dernier délai, la semaine précédant la cérémonie.

RECENSEMENT MILITAIRE


Qui ?
Tous les jeunes  qui ont l’âge de 16 ans.

Auprès de la Mairie de son domicile , en se présentant au guichet muni d’une pièce d’identité et du livret de famille.

En ligne

-en cliquant ici 

 

 

CARTES D'IDENTITE ET PASSEPORTS

Il est obligatoire de se présenter personnellement au moment du dépôt et du retrait du titre d'identité, même pour un mineur.

LES CARTES D'IDENTITE

Les modalités concernant les dossiers de cartes d’identité et de passeports évoluent dans votre Maire de Bar-le-Duc. Il faut maintenant OBLIGATOIREMENT prendre rendez-vous.

 

 

Désormais, les dépôts de dossiers de cartes d’identité et de passeports se font uniquement sur rendez-vous auprès du service Etat-Civil.

 

  • Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 03 29 79 56 01.
  • Très prochainement le service proposera la prise de rendez-vous en ligne sur le site Internet www.barleduc.fr.

 

 

Assurez-vous d’avoir toutes les pièces avant de vous rendre à la Mairie sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358.

 

Afin de faciliter votre démarche, faites votre pré demande en ligne sur le site www.passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne.

 

 Comment faire une demande de Carte d'Identité?

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes d'identité sont valables 15 ans pour les majeurs.

 

 

⇒  Validité                                 10+5 ANS                                 

­Si la date de péremption de votre carte d'identité se situe entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2023.Elle est prolongée automatiquement (seulement si vous étiez majeur au moment de sa délivrance).Cela ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité ne sera pas modifiée sur votre titre, vous lui rajoutez 5 ans.

ATTENTION !!! Si vous voyagez dans un pays (en général de l'union européenne) qui exige simplement la carte d'identité comme titre de voyage et que vous n'êtes pas titulaire d'un passeport en cours de validité, vous devez refaire votre carte d'identité même si elle est prorogée. 

LES PASSEPORTS

 

Il peut être fait auprès de n’importe quelle mairie équipée. Vous devrez toutefois le retirer là où vous l’avez déposé.
Pour connaître la Mairie la plus proche.

Comment faire une demande de Passeport?

 

NOUVEAU !  SI VOUS ÊTES NÉ(E) A BAR-LE-DUC,VOUS N'AVEZ PAS A FOURNIR D'ACTE DE NAISSANCE A  L'APPUI DE VOTRE DOSSIER PASSEPORT.NOUS SOMMES RELIES A COMEDEC.N'HÉSITEZ PAS A LE SIGNALER A LA MAIRIE OÙ VOUS DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE.

⇒Pour vérifier si votre commune de naissance est aussi raccordée à COMEDEC cliquez ici.

 

 

Infos en plus

Toutes les actus

12, rue Lapique 55000 BAR LE DUC

03.29.79.56.01

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