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Etat Civil

Le service Etat Civil de Bar-le-Duc vous accueille tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Les Horaires

Le PLUS ! : le Lundi jusqu’à 18h00 et le jeudi en journée continue de 8h30 à 17h30 (sauf pendant les vacances d’été du 1er juillet au 31 septembre

ATTENTION : pour un dossier mariage ou passeport vous devez vous présenter maximum une demie heure avant les horaires de fermeture.

Pour ne pas attendre :
-Le jour le plus fréquenté est  le Mercredi, alors si vous pouvez, évitez le !
-En général, les plages horaires les moins sollicitées sont : le mardi, le jeudi, le vendredi entre 9h00 et 11h30 ou de 15h00 à 16h30 et le jeudi entre 12h00 et 14h00.

ETAT CIVIL : Pour quelles formalités ?   

 

DEMANDES D’ACTE

-Toutes les pièces et renseignements d’Etat Civil dont vous avez besoin peuvent être demandés en personne, au guichet, muni d’une pièce d’identité.

-Les actes d’état civil (naissance, mariage, décès) délivrés par la Mairie de Bar-le-Duc  sont ceux qui constatent les événements  qui s’y sont déroulés.

-Dans le cas contraire, vous devez vous adresser à la Mairie du lieu de réalisation de l’événement. Si vous êtes français et que le fait s’est passé à l’étranger, alors vous pouvez  faire votre demande en ligne auprès du  service central de l’état civil de Nantes.

-Si Je suis né(e) à Bar le duc , je peux demander mon acte de naissance par courrier ou email sur le site du service public. Je le recevrai par courrier dans la semaine.

C’EST GRATUIT

Les actes d'état civil antérieurs à 1902 sont consultables en ligne sur le site des archives de la Meuse .

 

-J’ai besoin d’un acte de mariage ou de décès je peux le faire aussi par courrier ou en ligne : demande d’acte en ligne.


LA RONDE DES PRÉNOMS BARISIENS

Ils sont souvent le fruit d’une négociation et d’une réflexion intense de la part des parents .Il signifie beaucoup pour eux, restent parfois incompris de la part des autres. Ils peuvent être le reflet d’une culture, d’une histoire d’une religion, d’une mode ou tout simplement d’un coup de cœur.

Heureusement la Loi et les pratiques ont évoluées. L’Officier d’Etat Civil ne peut refuser l’inscription d’un prénom, seulement si celui-ci lui parait contraire à l’intérêt de l’enfant, alors il pourra le signaler au procureur.

  PALMARES DES PRÉNOMS

 

2012201320142015
Filles

Emma

Lola

Zoé

Chloé

Lilou

Eva

Louise

Lucie

Léna

Camille

Camille

Emy

Jade

Léa

Lola

Lucie

Manon

Nina

Clara

Louane

Garçons

Hugo

Jules

Lucas

Paul

Mathis

Evan

Gabriel

Clément

Hugo

Louis

Paul

Nathan

Sacha

Enzo

Nolan

Jules

Gabriel

Paul

Timéo

Simon

 

 

 

Puis-je me marier à Bar-le-Duc?

-Oui : si je suis domicilié(e) à Bar le Duc ou l’un de mes parents.

  • Les délais?

-Je peux réserver la date 6 mois avant.
-Une fois que j’ai rassemblé tous les papiers, je me présente entre 1 et 3 mois avant la date fixée du mariage pour que soit effectuée la publication des bans.

  • Quand ?

Nous marions du lundi au Samedi aux heures d’ouverture des bureaux.

  • Comment ?

Les futurs époux doivent se rendre en Mairie afin de retirer un dossier mariage qui les informera des pièces à rapporter et des modalités pratiques de cette cérémonie.
 

J’ai besoin d’un duplicata de livret de famille


A qui s’adresser?
Si je suis marié(e), je fais ma demande à la Mairie du lieu de mariage.
Si je ne suis pas marié(e), je fais ma demande à la Mairie du lieu de naissance de mon premier enfant.

AUTRES DEMARCHES


LE BAPTEME REPUBLICAIN


C’est une célébration laïque et symbolique qui permet de désigner un parrain, une marraine en dehors de tout cadre religieux. Comme il ne résulte que d’un usage, aucune Loi n’en définit le régime, chaque Maire est donc libre de les célébrer ou non, et d’en choisir le cérémonial.
Ce parrainage civil n’a aucune valeur juridique.


Conditions :

-les parents doivent être domiciliés à Bar-le-Duc.
-l’enfant doit être mineur .S’il a plus de 13 ans, il devra donner son accord par écrit.
-le(s)  parrain(s), ou le(s) marraine(s) doivent être majeurs.
-au maximum deux personnes qui parraineront l’enfant (parrain(s)et/ou marraine(s)).
-La date doit être réservée au minimum 1 mois avant, les documents devront être rapportés, dernier délai, la semaine précédant la cérémonie.

RECENSEMENT MILITAIRE


Qui ?
Tous les jeunes  qui ont l’âge de 16 ans.

Auprès de la Mairie de son domicile , en se présentant au guichet muni d’une pièce d’identité et du livret de famille.

En ligne

-en cliquant ici 

 

 

CARTES D'IDENTITE ET PASSEPORTS

LES CARTES D'IDENTITE

Le dossier est à déposer à la Mairie du domicile.

⇒Je refais ma carte d'identité dans quels cas ? :

-la mienne est périmée                                                                                                                     

-je l'ai perdue                                                                                                                                 

-on me l'a volée                                                                                                                                 

-je souhaite ajouter, ou supprimer un nom d'usage

 Comment faire une demande de Carte d'Identité?

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes d'identité sont valables 15 ans pour les majeurs.

⇒  Validité                                 10+5 ANS                                 

­Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.Elle est prolongée automatiquement (seulement si vous étiez majeur au moment de sa délivrance).Cela ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité ne sera pas modifiée votre titre, vous lui rajoutez 5 ans.

ATTENTION !!! si vous voyagez, renseignez-vous auprès de votre agence de voyage, du consulat du pays concerné ou du site du ministère des affaires étrangères sur la fiche pays afin de vérifier que ce pays accepte bien votre carte prorogée.

LES PASSEPORTS

 

Il peut être fait auprès de n’importe quelle mairie équipée. Vous devrez toutefois le retirer là où vous l’avez déposé.
Pour connaître la Mairie la plus proche.

Comment faire une demande de Passeport?

 

NOUVEAU !  SI VOUS ÊTES NÉ(E) A BAR-LE-DUC,VOUS N'AVEZ PAS A FOURNIR D'ACTE DE NAISSANCE A  L'APPUI DE VOTRE DOSSIER PASSEPORT.NOUS SOMMES RELIES A COMEDEC.N'HÉSITEZ PAS A LE SIGNALER A LA MAIRIE OÙ VOUS DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE.

⇒Pour vérifier si votre commune de naissance est aussi raccordée à COMEDEC cliquez ici.

 

 

Infos en plus

Toutes les actus

12, rue Lapique 55000 BAR LE DUC

03.29.79.56.01

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