• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

La Ville de Bar-le-Duc ouvre ses données - Open Data

"Si l'on partage des données sur le Web, des données publiques, des données scientifiques, des données citoyennes, quelles qu'elles soient, d'autres que nous sauront en tirer des créations merveilleuses que nous n'aurions jamais imaginées " - Tim Berners-Lee, co-inventeur du Web

Qu’est-ce que l’Open Data ?

L’Open Data, ou Donnée Ouverte en français, est une donnée publique non nominative, mise à disposition de tous, en garantissant un libre accès et une réutilisation possible.

A quoi servent les données ouvertes ?

L’ouverture des données a pour objectif à la fois la transparence vis-à-vis du public, et la réutilisation de nos données par des tiers, par exemple des entreprises qui souhaiteraient fédérer ces données à un niveau plus global.

Cela implique de mettre ces données à disposition dans des formats ouverts et structurés qui ne sont pas toujours facilement lisibles par un humain (exemple : fichier CSV ou XML), et de préciser les conditions de réutilisation dans une licence, qui se voudra la plus ouverte.

La collectivité a choisi de publier ses données sur le site créé par l’Etat, afin de faciliter la réutilisation par des tiers. Vous pouvez avoir plus d’informations sur cette démarche sur le site : www.data.gouv.fr/fr/faq/

Sondage

Une campagne contre les incivilités

La Ville de Bar-le-Duc prépare une campagne d’affichage de lutte contre les incivilités. Plusieurs actes répréhensibles ont été listés. Ce sondage vous est proposé afin de connaître vos principaux motifs d’insatisfaction. 

Participez au sondage