• Ajouter à mon bloc-notes
  • Imprimer

Bar-le-Duc Eco-cité

Par sa délibération en date du 26 juin 2014, le Conseil municipal de Bar-le-Duc a décidé à l’unanimité le lancement de l’élaboration d’un « Agenda 21 » local.

Logo de l’Agenda 21 issu d’un dessin réalisé par Allan LEROUX, élève de l’Ecole Paul Eluard

Faire de Bar-le-Duc une éco-cité, telle est l’ambition que doit avoir notre ville. Bar-le-Duc fait déjà beaucoup en matière de développement durable. L’idée, via l’Agenda 21, est d’aller encore plus loin pour mieux prendre en compte nos ressources, assurer la qualité de nos services et conforter tous les points forts qui sont déjà les nôtres, structurer nos efforts et les mettre en valeur. Au-delà de l’investissement de la Ville elle-même, il s’agit aussi d’entraîner tous les acteurs de la vie de notre cité : les barisiens et barisiennes, les associations, les entreprises, les acteurs institutionnels…

Un Agenda 21, c’est quoi ?

178 pays réunis par les Nations Unies ont adopté à l'unanimité la « Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement», composée de 27 principes, ou directives sur les voies à suivre, assortie d'un « plan d'action pour le 21ème siècle » ou « Agenda 21 ».

L'Agenda 21 est un document stratégique qui présente le projet de développement durable de Bar-le-Duc et les objectifs de travail qui sont les nôtres en ce sens. Il décrit sur le court, moyen et long terme les actions concrètes que la Ville souhaite mettre en œuvre en ce sens. 

Un développement est « durable » s’il satisfait les besoins des générations actuelles tout en permettant aux générations futures de satisfaire leurs propres besoins. Pour ce faire, il convient de trouver un équilibre entre l’équité sociale dans notre ville, l’efficacité économique, et la préservation de notre environnement sans oublier la participation de tous que nous soyons habitant, agent, collectivité, élu, entreprise, association,… 

La concertation

Un Agenda 21 se construit de manière participative. La mise en place d’un processus de concertation a permis d'aller à la rencontre des habitants, des partenaires (institutionnels, associatifs, etc.), des agents de la collectivité mais aussi des élus et de recueillir leurs besoins et leurs idées. L'agenda 21 s'est élaboré grâce à toutes ces contributions.

Télécharger le document de synthèse de la concertation

Les grandes étapes

Etape 1 : Sensibilisation

Présentation – 23 février 2015

Des temps d’informations à destination de l’ensemble des  acteurs du territoire sur les enjeux du développement durable ont été organisés au 1er trimestre 2015.

Etape 2 : Diagnostic partagé – Où on en est ?

Ateliers des comités de quartier – 8 avril 2015

Cette phase de diagnostic se déroule en 2 temps distincts :

  • Pré-diagnostic territorial et interne : état des lieux du territoire 
  • Diagnostic partagé lors de 2 réunions publiques avec les habitants, 2 réunions avec les partenaires et une réunion avec les agents

Démarre le téléchargement d'un fichierTélécharger le diagnostic validé lors du conseil municipal du 7 mai 2015

Démarre le téléchargement d'un fichierTélécharger la synthèse du diagnostic

Etape 3 : Définition de la stratégie – Où l’on va ?

A partir des grands enjeux qui se sont dégagés du diagnostic partagé, les élus ont construit, durant l’été 2015, la stratégie de développement durable pour le territoire, véritable feuille de route pour l’Agenda 21 qui fixe des objectifs de travail pour l’avenir. Cette stratégie se décline en 4 axes : 

  1. Cultiver le vivre ensemble 
  2. Mobiliser nos ressources et nos énergies 
  3. Renforcer l'attractivité de notre ville
  4. Etre une collectivité exemplaire

Etape 4 : Rédaction du plan d’actions de l’Agenda 21 de Bar-le Duc

Le plan d’actions Agenda 21 est défini pour plusieurs années et répond aux axes et objectifs fixés dans la stratégie. 

Parmi les 200 idées d’actions recueillies lors des temps de concertation, 26 ont ensuite été sélectionnées en fonction de différents critères (technique, financier, adéquation avec la stratégie et le développement durable…). Pour réfléchir à la manière de mettre en place ces actions, la Ville a organisé les 20 et 21 janvier 2016 des groupes de travail thématiques avec les acteurs locaux . Ces derniers ont permis de rédiger, en partenariat, des « fiches actions », feuilles de route pour la mise en place des actions dans le temps.

Ce programme d’actions a été validé en comité de pilotage le 23 février 2016, tout comme le dispositif de suivi-évaluation devant accompagner la mise en œuvre du projet. Le suivi et l’évaluation sont en effet des points clés de l’Agenda 21 afin de l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

Réuni le 24 mars 2016, le Conseil Municipal a approuvé définitivement ce programme d’actions qui constitue l’Agenda 21 de la Ville de Bar-le-Duc.

 

Télécharger le programme d'actions validé lors du conseil municipal du 24 mars 2016

12, rue Lapique 55000 BAR LE DUC

Contacter par mail

Sondage

Une campagne contre les incivilités

La Ville de Bar-le-Duc prépare une campagne d’affichage de lutte contre les incivilités. Plusieurs actes répréhensibles ont été listés. Ce sondage vous est proposé afin de connaître vos principaux motifs d’insatisfaction. 

Participez au sondage